Départ tôt le matin, soit de son domicile, soit par le bus affrété par l’association à cette occasion.

Rendez vous pour ceux qui ont choisi ce moyen devant l’hôpital de la Croix Rousse à 7h30 heures.

Une fois tout le monde réuni, départ direction Tournon pour rejoindre le but de la sortie : le « Train du Mastrou ».

Arrivés à la gare de départ, nous retrouvons ceux qui sont venus directement et embarquont dans le wagon qui nous est réservé. Nous sommes près de 60, partis pour une agréable journée de détente.

Le Mastrou est en fait un vieux train à vapeur restauré et entretenu par des passionnés. La locomotive est à vapeur, bien sûr et consomme beaucoup de charbon et….d’eau. Quant aux wagons….ils sont d’époque avec banquettes en lattes de bois et sans fenêtres. Heureusement le beau temps est avec nous et à part des escarbilles et autres désagréments qui auront des conséquences sur les vêtements clairs, tout s’est bien passé.

Nous partons de Tournon, dans la vallée du Rhône pour rejoindre Lamastre, sur le plateau ardechois.

Pendant plus d’une heure 30, nous allons passer à travers différents paysages, des prés aux bois touffus, longeant une rivière en contrebas. Tout cela avec en bruit de fond le bruit de la machine qui parait parfois s’essoufler.

A mi chemin, arrêt dans une petite gare pour refaire le plein d’eau et on continue. Les conversations entre adhérents sont souvent couvertes par le bruit mais tout cela se déroule dans la bonne humeur.

Lamastre, l’arrivée, dont nous ne verrons que la gare car après une marche de 200 mètres, installation dans la salle de restaurant qui nous est réservée. Apres quelques petits problèmes de placement, sur proposition de notre Président, chacun se présente et il est agréable de noter la présence de nombreux nouveaux greffés.

Le repas avec spécialités locales est copieux et les conversations vont bon… train.

Juste le temps de finir le dessert et le café et nous devons repartir.

Dans la descente, même sensation agréable d’être 50 ans en arrière quand ce train servait de lien entre la montagne et la vallée pour les paysans qui allaient vendre leurs produits au marché .

Tout le long du trajet, des gens nous saluent au passage du train et on a même droit à un peu de musique.

Terminus à Tournon, nous nous séparons pour regagner qui le car, qui sa voiture.

Pour résumer, une très agréable journée, même si certains auraient préféré plus de temps d’échange, un souhait que nous prendrons en compte pour la prochaine sortie. A ce sujet, toutes les suggestions sont bienvenues.

Merci à ceux qui ont organisé cette sortie, Gilbert Estruch, Lionel Perrin et Dick Verschuren.

Olivier Bonnet

 

Vous pouvez retrouver les photos de notre dernière sortie annuelle en cliquant sur le lien ci-dessous:

Photos LE MASTROU 2015