LA TRANSPLANTATION HEPATIQUE AUX HCL EN 2011

 

 

L’activité de transplantation hépatique a été regroupée au Groupement Hospitalier Nord le 20 septembre 2010. L’activité de transplantation pédiatrique a été suspendue entre le 15 septembre et le 6 janvier 2011.

 

Le bilan d’activité 2011 est présenté ci-dessous :

 

Nombre total de transplantations :

70 dont 9 pédiatriques (rappel 2010 : 75 ; 2009 : 86)

            34 patients de la filière Croix Rousse

            26 patients de la filière HEH

            1 patient initialement inscrit à Paris.

            9 patients pédiatriques soit le niveau d’activité des années antérieures.

Nous déplorons deux décès survenus dans les suites péri opératoires le mois suivant la transplantation, ce qui est peu élevé vu la nature de l’activité. Deux greffons en dysfonction primaire ont nécessité une retransplantation dans les 48 heures.

Le taux d’échec ajusté à un an des HCL au niveau national (méthode du tunnel flot) nous place en tête des équipes françaises et l’objectif est de rester à ce niveau.

En avril 2011, l’équipe de transplantation des HCL a réalisé une greffe domino.

Actuellement 92 patients sont inscrits en attente de greffe, pour 67 dossiers actifs.

 

Les greffes combinées :

En 2011 il y a eu 5 greffes foie / reins (dont une pédiatrique sur un enfant de 4 ans), et une greffe foie cœur, sans complications significatives.

 

Les transplantations pédiatriques :

Pour les enfants de plus de 10 ans, les transplantations ont repris le 6 janvier 2011. La transplantation est réalisée à l’HFME, par l’équipe chirurgicale de la Croix Rousse et les chirurgiens pédiatres et anesthésistes de l’HFME. 4 transplantations ont été réalisées dans ce cadre en 2011.

Pour les enfants de moins de 10 ans, l’activité a repris le 16 mai 2011. L’équipe de transplantation des Hôpitaux Universitaires de Genève vient assister les chirurgiens pédiatres. Cette activité est réalisée le plus souvent à partir de bipartition hépatique réalisée à la Croix Rousse. L’organisation mise en place avec Genève devrait se poursuivre tout au long de l’année 2012. Nous maintiendrons toutefois le partenariat au-delà de cette date afin de mutualiser les expertises et garantir, comme c’est le cas depuis début 2011, une totale continuité des soins au bénéfice des deux établissements.

Les 9 enfants transplantés en 2011 ont une fonction hépatique tout à fait satisfaisante.

 

 

 

 

L’activité de transplantation à partir de donneur vivant.

Il n’est pas envisagé de reprendre l’activité de donneurs vivants entre adultes dans l’immédiat, en cohérence avec la politique nationale d’attribution des greffons de l’Agence de la biomédecine.

Pour la transplantation pédiatrique, priorité est donnée à la transplantation à partir d’un greffon cadavérique. A ce jour tous les enfants inscrits sur la liste des HCL ont pu obtenir un greffon, et ce même dans le cadre d’une super-urgence. Les règles d’attribution des greffons au niveau national ont été modifiées en vue de faciliter l’attribution de greffons de qualité aux enfants et de limiter au maximum le recours au donneur vivant. Toutefois, les agréments pour pouvoir réaliser ce type de transplantation par donneur vivant ont été conservés dans le cas ou un greffon cadavérique ne serait pas disponible. Aucun enfant actuellement en attente de greffon ne nécessite cette organisation particulière.

Cette possibilité doit également permettre de reprendre l’activité pour les enfants étrangers.

 

Les développements attendus en 2012 :

 

Augmenter progressivement l’activité.

Réaliser la 1ère transplantation à partir d’un prélèvement sur donneur en arrêt cardiaque persistant.

Le dossier informatique spécifique à la transplantation hépatique sera bientôt disponible et permettra à l’équipe médicale de disposer en temps réel des dossiers médicaux à HEH comme à la Croix Rousse.

Un programme d’éducation thérapeutique « préparer et vivre la transplantation hépatique » a été autorisé par l’Agence Régionale de Santé en octobre 2011, il est ouvert aux patients transplantés, suivis à HEH comme à la Croix Rousse.